Association 1000 Sourires

Jour 7 : "S'envoler vers le Rêve ..."
Sauver... ou périr : SDIS 78


Sous l'égide de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, un service du Ministère de l'Intérieur, les marmailles de 1000 Sourires ont visité le Service Départemental d'Incendie et de Secours, le SDIS de Versailles et le Centre nautique des Sapeurs Pompiers des Yvelines.


« Notre métier est différent des autres car on ne sait jamais comment va se dérouler la journée » annonce le Commandant Stéphane Boubet, chef du centre de Versailles.

Lundi 22 mai 2017. La journée des neuf jeunes saint-paulois qui participent à un voyage éducatif et citoyen en métropole organisé par l'association 1000 Sourires est chargée. J

10 heures : Le SDIS 78 réserve un accueil chaleureux au groupe de 1000 Sourires avec haie d'honneur et applaudissements. Quelques minutes plus tard, la sirène du centre retentit déjà et quelques pompiers partent en courant pour une intervention. La première d'une série de 30, en moyenne, que réalisent quotidiennement les 17 pompiers professionnels et volontaires de garde 24h/24.


10 heures 30 : Avec 100 000 interventions par an, au SDIS des Yvelines situé à deux pas du Château de Versailles, on ne chôme pas. Nicolas est venu bénévolement prendre en charge le groupe de 1000 Sourires au cas où tous ses collègues pompiers soient appelés en intervention. Il a préparé un film qui raconte la création du centre de secours, son fonctionnement technique et administratif. Dans le département qui regroupe 262 communes et 42 centres de secours pour 1 400 000 habitants, 450 pompiers sont de garde chaque jour pour répondre aux 1350 appels quotidiens. Les Yvelines étant traversés par la Seine, des interventions fluviales sont également effectuées.

11 heures : Les pompiers et les enfants font une minute de silence en mémoire de deux collègues décédés pendant le week-end précédent dont un en service.


11 heures 15 : Début des ateliers qui vont permettre aux enfants de comprendre en quoi consiste le métier de pompier. Dans la cour du centre devant le blason « Sauver ou périr », ils sont répartis en deux groupes. Alternativement, l'un va expérimenter la descente par la rampe et l'autre « le panier », une échelle pivotante à bras articulé propulsée à 30 ou 42 mètres de haut par le camion. La nacelle est équipée d'une caméra qui, positionnée au dessus de la ville, permet de détecter d'éventuels départ de feu ou d'observer l'intérieur d'une habitation avant d'intervenir. Cet équipement permet aussi de brancarder des personnes par les fenêtres des habitations difficiles d'accès.

Midi : Un appel anonyme à la mairie de Versailles qui jouxte le centre signale la présence de djihadistes dans les environs. L'ensemble du centre est immédiatement confiné à l'intérieur de la caserne là où sont garés les véhicules. Le risque écarté, la matinée se termine par la remise de tee-shirt et d'écusson que les enfants vont ramener dans leur île.


Les photos .....


 

Spéléologues et plongeurs sous la glace

14 heures : Arrivée à Conflans Sainte-Honorine au Centre nautique des Sapeurs Pompiers où le Lieutenant Saffroy attend les enfants. « Les pompiers savent éteindre des feux, sauver des victimes d'accident et, depuis 1950 seulement, intervenir en milieu aquatique. A l'époque, les pompiers bricolent eux mêmes leur matériel. Ils commencent à plonger avec des extincteurs de l'armée bricolés en guise de bouteille » explique le directeur du centre à l'aide de photos qui viennent illustrer ses propos.

« Ici, c'est comme une caserne mais sur l'eau avec 3 plongeurs de garde en permanence » poursuit-il. Aujourd'hui, 60 plongeurs formés à Marseille, comme tous les pompiers plongeurs, travaillent dans le département des Yvelines. Une vingtaine d'entre eux ont le droit d'entrer dans des épaves dont l'exercice ressemblent à de la spéléologie et de plonger sous la glace des lacs de la forêt de Rambouillet à proximité.


15 heures : Les enfants de 1000 Sourires quitte la péniche Freycinet sur laquelle le Centre est installé. Pour la petite histoire, le bateau qui date de 1931 a été acquis auprès de la Wehrmacht pour un franc symbolique après la 2ème guerre mondiale. Les petits réunionnais embarquent sur une vedette rapide. « Ça bouge ! » s'amusent Robin et Eddyson aux premières vagues. Les enfants ont tout le loisir d'observer les péniches qui transportent des matériaux ou des habitations et beaucoup d'autres embarcations. Le bateau remonte jusqu'au confluent de l'Oise et de la Seine qui elle parcourt 110 kms et traverse 60 villes des Yvelines.

Découvrir le métier de ceux qui assurent jour après jour la protection des biens et des personnes de façon professionnelle ou volontaire, partager des moments citoyens, générer des vocations ; l'objectif est atteint grâce à l'implication et à l'enthousiasme communicatif des hôtes du SDIS 78 et à la disponibilité et à la bienveillance dont ils ont fait preuve. Un beau moment de partage !


Les photos ...


Vendredi 26 Mai 2017
     

Dans la même rubrique :

Les partenaires du voyage